mardi 14 avril 2009

Sardes, Vallée du Pactole

Lundi de Pâques,
26°, vent léger et grand soleil!

J'ai entendu dire que pour les photos il fallait mieux la lumière du matin ou du soir. Je crois que je me suis un peu loupé cette fois-ci, j'y étais quand le soleil était au zénith. J'en ai quand même pris quelques unes...


Sardes, ou Sart en truc dans le texte. Vous en avez déjà entendu parler mais vous ne le savez pas encore.
Sardes est la ville du Roi Crésus, et est sise dans la vallée du pactole. Alors ces expressions "riche comme Crésus" ou "toucher le pactole" que vous avez entendu résonnent un peu mieux à cet endroit!
Le Roi Crésus dirigeait cette riche cité mais s'est fourvoyé dans une guerre lancée suite à une prédiction d'oracle erronée (je ne sais pas si l'oracle était coupable d'absorption de susbtances illicites ou s'il était pétris de mauvaises intentions).
Bref il conduisit la ville à sa perte.

L'entrée du site ne paie pas de mine. J'ai eu un doute en arrivant sur une grille qui ressemblait plus à une entrée d'usine, mais c'était bien là.
D'autant qu'une des première chose visible est une grue, rouillée qui plus est... (en fait il s'agit d'un vestige des premières fouilles semble-t-il).


En réalité le coin est vraiment superbe. La saison doit y être pour beaucoup mais la vallée du Pactole est magnifique.
Le temple d'Artémis est une construction impressionnante, un peu isolée.


Les flancs des coteaux alentours sont couverts d'oliviers.


L'emprise du temple est relativement restreinte mais on ne peut pas s'empêcher de tourner pour profiter du spectacle.


Je suis remonté un peu derrière pour profiter d'un angle de vue différent (et avoir le soleil plus dans le dos, autant que faire se peut).


Je vous en mets une deuxième je n'ai pas su choisir entre ces deux là.


La tranquillité et la beauté de la vallée m'ont poussé à remonter un peu plus loin.


Et ça donne une perspective intéressante.


Même si on ne voit pas le temple!


En redescendant j'ai entendu du bruit dans les herbes. Je m'étais fait la réflexion quelques instants auparavant que quelques bêtes devaient sans aucun doute peupler ces prairies caillouteuses.
En m'approchant (prudemment faut-il le préciser?) j'ai eu la surprise de découvrir un tortue qui traçait son chemin dans la verdure.


Je suis ensuite redescendu vers le pactole en suivant un chemin le long des oliviers.


Et enfin je suis revenu vers le temple.


Là j'ai aperçu d'autres bestioles. Plus vives cette fois-ci! Je n'ai pas essayé de changer d'objectif comme je l'avais fait pour la tortue, qui m'avait gentiment attendu. Ici je me suis approché un peu et ils ont filé dans les interstices à toute vitesse.


Et pour la suite le second site de Sardes, la ville antique.

Aucun commentaire: