dimanche 14 juin 2009

Pergé

Après Aspendos et son théâtre, je suis revenu vers l'ouest et vers Antalya, pour m'arrêter en route à Pergé.

Pergé est notamment réputé pour son stade, le second mieux conservé après celui d'Aphrodisias (dont vous entendrez parler bientôt...). Il pouvait accueillir jusqu'à 15000 personnes.

Une des extrémités avait été transformée à la fin de la période romaine afin de pouvoir présenter des combats de gladiateurs (c'est la partie circulaire que l'on voit ici).

Les gradins sont soutenus par des arches qui hébergeaient des boutiques ou des entrepôts.

Le reste du site est plus classique. Une porte donne sur la cité (sauf erreur celle-ci est la porte romaine, je n'ai pas pris la porte hellénistique dont mon guide parle).

L'agora

On suit une longue allée bordée de colonnes, elle conduisait vers l'acropole.

Au bout de cette allée une Nymphée.


Je suis ensuite revenu sur mes pas. Les nuages s'amoncelaient...

J'ai malgré tout fait un petit détour pour ce temple (?)

Et je suis aussi allé jeter un oeil aux ruines que l'on apercevait derrière et qui se perdaient dans la végétation - luxuriante!

J'ai sauté dans ma voiture en observant d'une oeil suspicieux le ciel de plus en plus menaçant.
Mon étape suivante, Termessos se trouvait de l'autre côté d'Antalya. J'ai hésité à rentrer directement à l'hôtel ou à tenter ma chance malgré les nuages.
Au jugé j'ai estimé que le ciel au dessus de Termessos semblait un peu moins critique, et après tout j'étais là pour ça... Du coup je suis passé dans les faubourgs d'Antalya sans m'arrêter avant de poursuivre vers Termessos. (à suivre!)

Aucun commentaire: