lundi 15 juin 2009

Termessos

Mon estimation météo s'est révélée plutôt mauvaise au final!
Je suis arrivé sous les nuages...

Termessos est bâtie en haut d'une vallée escarpée, le site est assez spectaculaire. Après une bonne marche, une bonne grimpette même, je suis arrivé dans les ruines.
Honnêtement j'ai hésité plusieurs minutes avant d'être sûr d'être au bon endroit. Toutes les parties sont enfouies sous la végétation, et il n'y a pas grand chose debout.
Après avoir suivi les panneaux "théâtre" sans trop y croire j'ai débouché sur ledit théâtre. Petit certes mais perché sur le pic à l'aplomb de la falaise. Vraiment impressionnant.
D'autant que le site est à plus de 1000m d'altitude et les nuages chatouillaient les cimes des arbres.



Après avoir un peu tourné à côté du théâtre et du bouleutêrion, j'ai pris un chemin qui devait à l'origine longer l'agora.

Mon guide m'indiquait la nécropole sud comme valant le détour. Malgré la météo qui empirait de minute en minute, j'ai suivi les panneaux. Là encore j'ai vraiment hésité. Quelques gouttes commençaient à tomber, le tonnerre grondait sporadiquement, et je n'étais plus sous les nuages mais dans les nuages...
Après plusieurs minutes d'un chemin à peine marqué je suis finalement arrivé sur ce décor apocalyptique. Les tombes chamboulées, éparpillées par une main géante sur le flanc de colline perdu dans la brume rendaient l'atmosphère particulièrement saisissante.



Il était temps de partir alors que la pluie ne pouvait plus être ignorée. Avant de partir je me suis mis à l'abri sous le couvrant d'une tombe, le temps de ranger l'appareil photo et d'étrenner la housse anti-pluie de la sacoche.

Quelques minutes passées avec ces visages de pierre!


Après une redescente glissante, je suis remonté dans ma voiture un peu humide. Je crois que j'ai loupé un ou deux secteurs à visiter en bas du site; des tombeaux sauf erreur. Il faudra que j'y retourne un jour où la météo sera plus clémente.

Cela dit je pense que voir ce site de cette façon m'en laissera un souvenir plus "spécial" que sous un grand ciel bleu. (et, après tout, une fois n'est pas coutume - un peu de pluie ça change!)

Aucun commentaire: