jeudi 29 octobre 2009

29 octobre!

Aujourd'hui c'est la fête nationale turque. Alors tout frais, tout chaud, les photos qui vont avec!

Le 29 octobre 1923, l'Assemblée nationale turque réunie à Ankara proclame la République turque et consacre la mort de l'empire ottoman.

Ça lui fait quand même 86 ans, respectable.

L'avantage ici est que je suis sûr de ne pas louper les jours fériés. Les drapeaux fleurissent sur les balcons. Ils sont souvent ornés du portrait du père de la République Turque : Mustafa Kemal Atatürk.
Pour ceux qui s'interrogent, Kemal veut dire "le parfait". Ce surnom lui avait été donné par un de ses professeurs dans sa jeunesse. Et Atatürk veut dire "le père des turcs".

Voici ce à quoi ressemble l'immeuble en face du mien. C'est à peu près ce que je vois par mes fenêtres quand je rentre dans mon séjour!
Cette fête nationale est aussi l'occasion d'un défilé, dont une partie aéronautique.
D'abord les T38 de la base d'Izmir. Il s'agit d'un avion d'entrainement, l'équivalent de l'alphajet.


Alors que les avions passent, les bateaux se mettent en place. Ici je suppose qu'il s'agit des pompiers (enfin il est rouge quoi!).
Après les "fast jet" les "slow movers" : les hélicoptères.
De l'armée de terre d'abord avec les bon vieux choppers comme au Viet-Nam. En réalité c'est des AB204B, une version moderne construite sous licence avec Augusta en Italie.


Puis des Super-Puma (ou Cougar). Et même un pigeon qui a dû penser qu'il ferait mieux d'aller trainer plus loin.

Les hélos de l'armée de terre ont fini leur passage, et s'en retournent vers leur base.

Viennent à leur tour ceux de la sécurité civile.
Il s'agit de AB412, également une version moderne de l'UH1 (toujours sous licence avec Augusta en Italie).

Et la sécurité civile à Izmir c'est aussi des bateaux.
Je dois reconnaitre que mes compétences en identification ont leurs limites en ce qui concerne ce type de bateau!
Pour avoir vérifié sur la page de la sécurité civile, le type est "Kaan 29 Sınıfı Bot". C'est marrant d'ailleurs parce ça doit être exactement le même que celui que j'ai pris qui est en photo sur le site; le numéro de coque est le même en tout cas (107). voir ici.

Je suis allé faire un tour sur le Kordon dans l'après midi. Beaucoup de gens profitaient de l'occasion et de la météo pour se promener.

Et sur le Kordon aussi les balcons sont décorés de drapeaux!


1 commentaire:

Famille Cac a dit…

Merci pour ce descriptif très complet des différents types d'engins défilant pour la fête nationale. Mais il va vraiment falloir que tu viennes faire un tour au CS D'ARCHIAC pour t'améliorer sur les véhicules des pompiers!!