lundi 26 octobre 2009

Aphrodisias

J'en étais où?...
Ah! le mois de mai, le soleil et un tour vers Pamukkale.
Vous avez vu il y a quelques temps ma première étape sur la route de Pamukkale, voici la seconde : Aphrodisias.

Aphrodisias abrita un célèbre sanctuaire dédié à Aphrodite, déesse de la Nature, de l'Amour et de la Fertilité (je cite mon guide).
Je me demande si le nom de la ville n'a pas un rapport à ce sanctuaire...
Mon guide et mes collègues m'en disaient beaucoup de bien. Et, en effet, le site mérite réellement qu'on s'y arrête.

Cependant les premiers pas ne sont pas exceptionnels. On peut y voir un théâtre.

Un théâtre, comme on en a déjà vu quelques uns lors de mes précédentes pérégrinations.

Puis on avance, guidés par les chemins balisés. Et on découvre quelques colonnes perdues dans la végétation au loin.


On passe à proximité de chapiteaux plus ou moins branlants.

Et on arrive sur les choses un peu plus exceptionnelles. Le tetrapylon est une porte ornementale, et quel ornement! Quatre groupes de quatre colonnes surmontées d'un entablement sculpté.

Un peu plus près à droite,
Et puis à gauche!
Dans le secteur du temple d'Aphrodite, l'odéon relativement bien conservé.

Le temple d'Aphrodite n'est malheureusement pas très bien conservé. Il ne reste guère que quelques colonnes que je n'ai pas su mettre dans la boite de façon convaincante.

Le chemin nous conduit plus loin vers l'extrémité de la ville. Adossé au rempart, on trouve le stade.
Impressionnant : 262m de long, 59m de large, 30000 (!) places.

L'une des extrémités avait été ré-aménagé sur la fin pour accueillir des jeux de gladiateurs, d'où la zone circulaire que l'on voit là.

Il y avait en tout cas suffisamment d'espace pour la course à pied!


Imaginez-vous, athlète : 30000 spectateurs enflammés vous accueillent à la sortie des vestiaires!


Décidément un des endroits à voir!

Aucun commentaire: