dimanche 18 octobre 2009

Viaduc

Depuis le 25 juillet... ça fait un bail!

Je reprends donc, et fais une entorse à mon habitude : je poste la dernière série que j'ai faite.
A l'occasion d'un passage en France, je suis allé à Chaumont.
Et à Chaumont on trouve quoi? Un joli viaduc!

J'ai lâchement pris une photo d'un panneau qui disait ceci :
"Le Viaduc
1857

Ses dimensions (600m de long, 50 arches sur une hauteur de 52m) en font l'un des plus remarquables ouvrage d'art du milieu du XIXème siècle en Europe, sinon dans le monde.
Conçu par l'architecte Emile Decomble, il a été édifié pour permettre au chemin de fer d'atteindre la partie haute de la ville. Le chantier est conduit en un temps record : 15 mois suffisent pour mettre en œuvre 60000m3 de maçonnerie, grâce à 2500 ouvriers et 300 chevaux qui travaillent nuit et jours.
La mise en service du viaduc a été un moteur économique pour le chef-lieu. Partiellement détruit le 31 août 1944, l'ouvrage est aussitôt reconstruit pour rétablir la circulation ferroviaire. Son imposante majesté en fait la figure emblématique de la ville. Il a servi de cadre à plusieurs films. "

C'est aussi l'occasion d'un ballade tranquille sous ses arches



Certains en profitent pour faire leur jogging.


Et vu d'en bas ça reste malgré tout impressionnant!

Les vaches tranquilles ne semblent pas impressionnées, mais sont curieuses des visiteurs.


Mais n'oublions pas que le viaduc a été construit pour les trains. Et on peut en effet le constater.


600m de long, je confirme c'est grand!

Aucun commentaire: