samedi 9 mai 2009

Antalya

Je suis arrivé à Antalya sous la pluie le lundi soir. J'espérais que la météo s'améliore le lendemain pour que je puisse commencer les visites auxquelles j'avais pensé.
Il s'est avéré qu'elle n'a pas été conciliante. Après la matinée passée tranquillement à l'hôtel, la pluie tambourinant sur les vitres et les toits, un semblant d'éclaircie a fini par pointer le bout de son nez dans l'après-midi.

Enfin je parle d'éclaircie... Disons qu'il avait arrêté de pleuvoir parce que le ciel ressemblait à ça quand je suis sorti; il restait quelques nuages sur le golfe d'Antalya!


En me perdant dans les ruelles labyrinthiques de la vieille ville, je suis tombé sur un parc qui s'ouvrait sur le golfe par dessus les remparts.
La vieille ville s'appelle "kale içi", dans le texte ça veut dire "l'intérieur du château". Et, en effet, on observe beaucoup de restes de fortifications, auxquelles s'accroche cette tour, décrite par les panneaux comme un mausolée.

Un peu plus loin un autre square permet d'apercevoir le minaret cannelé, un des symboles d'Antalya, et la tour de l'horloge qui marque une des entrées de Kale Içi.

Ensuite je suis descendu vers l'ancien port. Il est maintenant transformé en port de plaisance, d'où bon nombre de bateaux à touristes partent faire le tour du golfe (enfin j'imagine j'ai pas essayé, ni même demandé!).




Les bateaux à touristes naviguent même si la météo n'est pas idéale semble-t-il!


En remontant vers la sortie, on a une meilleure vue sur le minaret cannelé.


Je suis allé un peu plus loin dans la ville moderne, qui ne présente pas d'intérêt particulier. Antalya semble cependant une ville agréable de ce que j'en ai vu, en passant ici ou là en voiture (comprendre durant les différents tours et détours que j'ai fait pour arriver, repartir et revenir vers l'hôtel perdu dans la vieille ville).

Je me suis arrêté à la mosquée Murat Pasa. Rien de bien spécial à priori, mais elle représente typiquement ce que je trouve agréable avec les mosquées. Au plein milieu de la ville, un petit carré de verdure et de calme. Quelques petits bancs sont disposés sous les arbres où les gens peuvent s'arrêter quelques minutes avant la prière. J'aime beaucoup les jardins qui entourent très souvent les mosquées, ils sont apaisants et suscitent l'envie de prendre son temps, de se recueillir probablement.


Finalement je suis revenu vers mon hôtel, et juste à côté de celui-ci les ruines d'une église byzantine transformée en mosquée, adjointe d'un minaret tronqué.


(pour ceux qui se demandent, ici c'est le minaret d'une mosquée "moderne" que l'on aperçoit derrière!)


Malheureusement, je n'avais pas trop prévu de rester à Antalya, et je n'ai donc pas pensé à profiter de cette journée pluvieuse pour aller voir le musée. Il est pourtant réputé parmi les plus intéressants de Turquie. Mais je n'y ai pensé que les jours suivants. Il faudra que j'y retourne!

Aucun commentaire: