mercredi 21 janvier 2009

Chameaux!

Dimanche dernier à Selçuk se tenait le festival annuel de combat de chameaux!

Le rassemblement mérite le détour. Beaucoup de gens se déplacent et les parkings étaient déjà pleins quand je suis arrivé en fin de matinée.
J'étais un peu surpris par la proximité des bêtes. Je pensais que les chameaux serait parqués à l'écart, mais il n'en est rien. On peut les approcher et, en réalité, on quasiment obligé de passer entre eux à certains endroits!

Bien entendu j'ai fait quelques photos!

En voilà d'abord deux qui faisaient les stars. Un chameau est une grosse bête, toutefois ils m'ont semblé plutôt placides et sereins. Ils contemplaient les passants d'un air stoïque et dédaigneux.


Celui-ci pris d'un petit coup de fatigue, s'était couché (la plupart restaient debout)

Vraiment fatigué par toute cette agitation!


Les "combats" proprement dit ne m'ont pas emballé. Je me demande dans quelle mesure les animaux se battraient vraiment sans la présence de leur "coach" (?) pour les asticoter.
De plus je n'ai pas bien saisi à partir de quel moment l'un était déclaré vainqueur.

La plupart des combats voyaient les deux chameaux se pousser copieusement en essayant de mordre (??) les pattes de l'adversaire.

Celui-ci avait dû faire du kung-fu! Il a fait une prise spéciale "je-te-coince-le-cou-derrière-ma-tête", les pattes avant de l'autre ne touchaient plus terre! Perso je pensais la prise plutôt convaincante, mais ça n'a pas eu l'air de le faire gagner instantannement...

En plus des propriétaires et de l'arbitre, une douzaine de commissaires se tenaient prêts pour séparer les lutteurs à la fin du match. Une corde était jetée sur le harnachement et la demi-douzaine de commissaires par chameau tiraient vigoureusement en arrière pour écarter les deux chameaux.


Je me suis baladé un peu, j'ai regardé quelques "combats". et je me suis rebaladé.
L'ambiance était assez sympathique et joyeuse. Beaucoup étaient venu avec des mini barbecues et avec les stands grillade un voile de fumée couvrait tout le site!

Celui du dessus s'est ébroué à un moment où j'étais à côté de lui; Les lèvres sont très flasques!!


Et quand je dis que les chameaux ne paraissent pas agressifs j'ai même des preuves!
(prises en vrac pas réglé comme il faut)
J'ai entendu à un moment un cri qu'il me semblait bien reconnaitre. Et planqué derrière les gros chameaux, un joli petit âne.

Et en repartant dans un autre enclos d'autres attendaient leur tour ou leur retour.


J'ai profité de la journée pour voir deux ou trois trucs à Selçuk mais je les posterai plus tard!

Aucun commentaire: