dimanche 11 janvier 2009

Milet

Les antiques cités ioniennes - épisode deux

Après Priène, quelques kilomètres plus loin on trouve Milet. C'est assez surprenant quand on arrive on ne voit que le théâtre qui émerge de la plaine.

Après celui de Priène, celui-ci est plutôt gigantesque. Il a été remanié à l'époque romaine et pouvait accueillir jusqu'à 15000 personnes. Les quatres colonnes déterminent la zones des notables.


En réalité il y a d'autres édifices, ils se trouvent derrière le théatre. Ainsi l'agora (celui que j'ai pris est l'agora du sud je crois. Il y en a un autre que je n'ai pas en image)


Et autre batiment impressionant : les thermes de Faustine, épouse de Marc-Aurèle au IIème siècle avant JC. Les ruines encore debout laissent apercevoir la taille imposante qu'il devait avoir.


On se promène dans les anciennes salles. On passe par les bains chauds puis on arrive au bains froids. Une statue du dieu Méandre surveille ce bain et la fontaine en forme de lion qui l'alimentait.

J'ai préféré Priène je crois. A Milet, les Thermes de Faustine sont très jolis et le théâtre vraiment impressionnant. Mais je trouve que Priène sur son flanc de côteau dans les arbres est plus sympa (même si c'est plus sportif car plus escarpé!).

Aucun commentaire: