samedi 10 janvier 2009

Priène

Les antiques cités ioniennes - épisode un

Douze cités de l'Ionie se regroupèrent dans l'antiquité pour former le Dodécapole. Elles sont dans l'ouest de la Turquie et les iles grecques proches.
Priène est accroché sur le flanc d'une montagne et domine la plaine du Méandre.
D'après ce que j'ai compris cette zone était maritime dans l'antiquité et s'est progressivement ensablée et ces villes portuaires pour la plupart ont perdu leur accès à la mer.

On arrive au centre de la cité et vers le temple d'Athena.


Si on se retourne on peut observer la plaine que la ville dominait.

En revenant un peu derrière on rejoint le théatre. D'une capacité de 5000 places (j'ai pas vérifié c'est mon guide qui le dit!!), il est tout mignon.


Il y a devant la scène 5 fauteuils en marbre pour les haut dignitaires. Et j'espère qu'ils avaient des coussins parce que, pour les avoir essayé, le marbre c'est froid et dur!


Le Bouleutèrion est très bien conservé. Il s'agit du lieu d'assemblée des citoyens (640 places quand même). Mes photos ne rendent rien alors je vous mets un autre truc dont j'ignore la fonction mais qui se trouvait juste à côté et dont la photo est mieux réussie! :p


Et pour finir un petit plan pour pas se perdre :

Aucun commentaire: