mardi 10 février 2009

Deutsches Museum

Promis la dernière sur Munich!

Un collègue m'avais indiqué le Deutsches Museum. Il m'avait notamment recommandé le Messerschmitt 262, pièce rare on l'imagine.

Enfin, en tout cas moi je l'imagine!

Le Me262 est le premier avion à réaction entré en service opérationnel (c'est pas rien quand même). Les Allemands l'utilisèrent à la fin de la seconde guerre mondiale, pour chasser les bombardiers alliés qui pilonnaient l'Allemagne. Un superbe avion, redoutable. Heureusement Hitler a absolument voulu en faire un bombardier (chasseur-bombardier), ce qui a retardé sa production et son utilisation "correcte".
On aperçoit aussi un Me163, un avion fusée utilisé aussi pour la chasse au bombardier. Décollage, largage du train, montée en flèche sur fusée, piqué et ressource pour deux ou trois passes de tir, retour en plané, posé sur patin. Un concept un peu extrême.
Et en haut à droite un V1.



Un très beau Messerchmitt Bf 109 E-3.
Celui-ci est nettement plus classique. Il a constitué la cheville ouvrière de la Luftwaffe pendant toute la guerre. Il a servi sur tous les fronts, du début à la fin de la guerre. Les versions évoluant au fil des progrès technologiques, les derniers ne devaient plus avoir grand chose de commun avec les versions initiales, si ce n'est le design général.
La version "E" est une des versions les plus produites.





Un Junker 52.
La bonne à tout faire du transport aérien! Encore utilisé après la guerre.
Celui là est aux couleurs françaises, ce qui est assez remarquable.



Bon je sais un éclaté de moteur présente pas forcement un intérêt fou... Mais je m'étais toujours demandé comment étaient emmanchées les bieles sur le vilebrequin d'un moteur en étoile. Et bien ça se voit très bien là! (Et puis c'est la seule photo correcte prise dans le musée)

Et pour finir avec les avions, un fokker triplans comme celui du Baron Rouge de la première guerre mondiale.

(Désolé pour les photos elles sont très moches. Pas d'espace pour cadrer, lumière pourrie, donc c'est cramé de partout, un bruit pas possible avec des isos à toc, flou - le pire étant le Ju52. Bref pas facile de prendre des photos - pour moi en tout cas. Malgré tout je n'arrive pas à resister à en mettre plein, on se refait pas, j'aime bien les avions et ceux là en particulier!)

Tout ça n'est qu'un tout petit aperçu du Deutsches Museum. J'y suis arrivé vers 16h, une petite heure avant la femeture. Je suis allé directement dans les salles aéronautiques, que j'ai parcouru (très) rapidement. Ce musée est vraiment très grand. Il est orienté vers les sciences et techniques - il faut un minimum apprecier ça je l'admets. Mais je pense qu'on peut facilement y passer la journée si on veut faire le tour! Cela va des bateaux à voile à la station spatiale en passant par les machines à vapeur.



Le samedi soir j'ai retrouvé le collègue qui m'avait rencardé sur le musée. Nous sommes allés manger à l'Hofbräuhaus (quelques images en suivant le lien).
Imaginez une salle de la taille d'un hall de gare, remplie de bonnes tables solides, avec quelques centaines de personnes leur verre de bière à la main. L'orchestre bavarois - très fanfare - anime la soirée, dans le brouhaha des discussions et des rires.
Les serveurs passent les mains chargées de chopes, une bavaroise propose des bretzel géants pour éponger un peu.
Les menus sont à base de cochon, de patate et de chou. Simples et efficaces.
Nous sommes restés raisonnables, nous n'avons pris qu'un verre...
Un détail que je m'en voudrais d'oublier toutefois, la chope est en taille unique, et c'est un litre!


Le lendemain, dimanche, je suis passé à l'Alte Pinakothek, l'un des trois musées d'arts (Alte et Neue Pinakothek et Pinakothek der Moderne). Je n'y ai pas fait de photos mais il y a quelques oeuvres assez époustouflantes. Je n'y ai pas passé énormément de temps là non plus, bien que l'on puisse aussi y passer la journée sans aucun ennui.

Enfin j'étais sur le chemin du retour vers la gare. Je me suis arrêté à la Königsplatz pour quelques derniers clichés.


Et voilà pour Munich! ;)

Aucun commentaire: